5 conseils indispensables pour une expérience collaborateur réussie

Les relations humaines au travail sont souvent considérées comme un facteur secondaire qui n’apporte aucune valeur ajoutée à l’environnement de travail. Pourtant, l’expérience collaborateur constitue la base du bien-être des salariés et de la fidélisation des talents .  Devant la déshumanisation de certaines pratiques professionnelles et l’isolement dû au développement du télé-travail, créer une véritable dynamique sociale dans une équipe devient un enjeu majeur pour les RH et les manageurs. Devant ce paradoxe de devoir créer un collectif, tout en respectant les individualités, mobiliser et fidéliser les collaborateurs ressemble à un exercice d’équilibriste. Voici quelques tips.

Photo Of People Holding Each Other's Hands
Photo of Women at the Meeting

Un salarié sur 5 souhaite que son manageur fasse des efforts pour développer une ambiance de travail propice au bien-etre sur le lieu de travail.

Une bonne relation entre les collègues est en effet la clé d’une efficacité maximale. Les équipes qui travaillent ensemble peuvent partager des idées et des objectifs communs et créer une synergie qui permettra à l’entreprise de réaliser ses projets de manière plus rapide et efficiente. Une meilleure collaboration entre les membres d’une équipe permet également d’accroître le moral des troupes et de minimiser les conflits. La capacité de communiquer de manière constructive devient alors primordiale pour le succès de l’entreprise.

 

 

Comment favoriser des relations humaines saines dans son cadre de travail ?

Collègues souriants qui travaillent ensemble
cadres travaillant à la résolution d'un problème

Les relations amicales entre collègues leur donnent le sentiment d’appartenance. Cela peut favoriser la motivation, la haute performance et le bien-être général de l’entreprise. Être apprécié et respecté par ses collègues offre à un collaborateur un sentiment de valorisation et d’acceptation.Il en va de même pour le manageur : une plus grande proximité avec les membres de son équipe peut aider à créer un sentiment de confiance et de compréhension mutuelle.

 

Une des solutions : mettre en place du coaching d’équipe

Le coaching d’équipe est une approche efficace pour améliorer la communication, la prise de décision et la cohésion des équipes dans les entreprises. Cette méthode de travail permet aux équipes de se développer et de progresser ensemble.

QVT : une démarche volontariste pour fidéliser les talents

La mise en place d’une démarche Qualité de Vie au Travail  est un moyen d’analyser les points forts et les points faibles de l’experience collaborateur. A partir du diagnostic un plan d’action peut etre mis en place dans une vision globale du parcours professionnel proposé, de l’onboarding , jusqu’à l’outboarding.  Etre accompagné dans cette demarche permet d’ avoir une vision externe plus neutre sur la QVT dans l’entreprise.

 

1- Les moments de team building

Ils visent à améliorer la cohésion en équipe. Il s’agit généralement d’activités ludiques et créatives qui permettent aux participants de mieux se connaître et de travailler ensemble. 

Construisez maintenant la cohésion de vos équipes. Le « nous » se construit et s’entretient régulièrement par des moments d’échanges, de partage et de créativité au service de l’engagement.

2- Donner du feed-back

Prenez le temps de donner des feed-backs sur les actions entreprises au travail, les comportements aux collaborateurs de manière individuelle.

Deux recommandations ici:

  • Un ratio de 3 feed-backs positifs pour 1 négatif
  •  Les feed-backs positifs en public et les négatifs en privé

Ne pas avoir peur des compliments, l’ego de vos collaborateurs n’explosera pas si vous restez factuels.

3-Porter votre attention sur l'engagement

La qualité des relations sociales avec la hiérarchie et les pairs sont  des piliers de l’engagment. 

Du feed-back, du coaching , des conditions de travail qui favorisent les échanges informels permettent de créer un environnement de travail ou la confiance et la bienveillance favorise les initiatives , et l’attachement à l’entreprise.

4- Donner du sens

 Pour donner du sens au travail deux axes sont envisageables.

  • Enrichir les tâches , et permettre la montée en compétences des salariés. Se sentir compétent est une source de sens importante.
  • Développer les valeurs de l’entreprise et les faire vivre « pour de vrai ». Les conflits de valeurs sont une source de démotivation profonde chez les salariés. L’entreprise a tout à gagner à porter fièrement ses valeurs et à les partager avec ses collaborateurs.

5-Accomplissement

Pour des salariés et des manageurs épanouis au travail, le sentiment d’accomplissement est un peu le graal. l’aboutissement d’un engagement pour la qualité de vie au travail .

  • Montrer de la reconnaissance , un élément fondamental quand on sait  qu’un employé sur 2 manque de reconnaissance.
  • Favoriser l’autonomie
  • Etre responsable et permettre aux salariés d’etre responsable. Cela permet à chacun d’assumer ses réussites et ses erreurs.
  • Transparence sur les objectifs, les rôles et les responsabilités de chacun.

En tant que coach professionnel j’accompagne les dirigeants d’entreprises, les manageurs dans leur transformation pour une alliance de la performance et la qualité des relations humaines.

Rédigé par Sophie

Sophie Peyrat est une coach professionnelle certifiée , spécialisée dans la gestion du stress, la confiance en soi et la communication interpersonnelle en entreprise.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *